Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Maîtres de chiens anti-stupéfiants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thonio
Administrateur
Thonio


Nombre de messages : 312
Age : 38
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

Maîtres de chiens anti-stupéfiants Empty
MessageSujet: Maîtres de chiens anti-stupéfiants   Maîtres de chiens anti-stupéfiants EmptyLun 25 Avr

L'utilisation des chiens dans l'administration des douanes n'est pas une nouveauté : jusqu'en 1950, environ 200 chiens étaient répartis le long des frontières terrestres. Ils servaient aux missions traditionnelles de surveillance : patrouilles, embuscades, gardes de points fixes etc.

Cependant, les moyens modernes de surveillance, la motorisation des brigades ont entraîné la disparition progressive des chiens de service. Ces auxiliaires ne tardent pourtant pas à réapparaître dans les brigades. Dans les années 70, les douanes américaines et allemandes mettent au point des méthodes de dressage très efficaces permettant la détection de stupéfiants. Devant les résultats obtenus, l'administration des douanes décide la création d'équipes françaises de maître-chien.

L'Ecole Nationale des Brigades des Douanes à la Rochelle (ENBD) est retenue pour abriter les installations nécessaires et le centre est inauguré le 9 décembre 1983.
Actuellement un peu moins de 200 équipes anti-stupéfiantes sont en activités. Parmi les races de chiens retenues, on trouve : labrador, english springer spaniel, braque, et caniche.


Tout commence pour le maître par la perception d'un chiot de deux ou trois mois. Dès le neuvième mois du chiot, l'équipe commence une formation initiale composée d'une part d'obéissance et d'autre part de la recherche du cannabis. A l'issue de cette formation qui dure deux mois et demi, l'équipe est opérationnelle. Après une année de terrain, l'équipe revient pour un stage de perfectionnement avec l'apprentissage des drogues dures.
La question rémanente : vos chiens sont-ils drogués ? La réponse est bien entendue non ! Pour vous convaincre, il suffit de prendre le cas des chiens anti-explosifs. Ces chiens non plus ne sont pas piqués à la dynamite ! La recherche est basée sur le jeu et l 'entente entre le chien et le maître. Il est à noter, (est ce nécessaire ?) qu'aucun chien n'est maltraité.
Le chien représente souvent la mascotte de son unité, il est donc apprécié de tous et désormais tout le monde en a compris l'utilité.
En fin de carrière, le chien n'est jamais abandonné. L'administration en fait don à son maître. Il faut préciser que l'administration des Douanes est particulièrement attentive à la santé de ses chiens.

Bien que les Etats-Unis et l'Allemagne soient pionniers dans ce domaine, les douanes françaises ont acquis une solide réputation dans le dressage et l'utilisation des chiens pour la lutte contre la fraude. Notre participation à la formation d'équipes internationales en France et dans d'autres pays du monde est la preuve de la confiance que nous accordent nos collègues étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Adjoint de sécurité (Fictif)
Sylvain


Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 18/12/2010

Maîtres de chiens anti-stupéfiants Empty
MessageSujet: renseignements   Maîtres de chiens anti-stupéfiants EmptySam 18 Déc

Bonjour je suis lycéen je viens d'avoir 17 ans et je cherche des renseignements pour devenir maître-chien dans le service des douanes surtout ou dans d'autres services mais je ne sais pas trop comment trouver les renseignement seriez-vous en mesure de m'en faire parvenir svp.
NB : J'habite à Tourcoing dans la métropole Lilloise, si vous pouviez me donner des endroits où je puisse rencontrer des personnes capable de me renseigner.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Elève gardien de la paix (Fictif)
Arnaud


Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : Romans sur isere
Date d'inscription : 12/07/2010

Maîtres de chiens anti-stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Maîtres de chiens anti-stupéfiants   Maîtres de chiens anti-stupéfiants EmptyDim 19 Déc

Slt, voici pour toi : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=149
Revenir en haut Aller en bas
http://gut971@gmail.com
Sylvain
Adjoint de sécurité (Fictif)
Sylvain


Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 18/12/2010

Maîtres de chiens anti-stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Maîtres de chiens anti-stupéfiants   Maîtres de chiens anti-stupéfiants EmptyDim 19 Déc

Merci beaucoup pour ce lien, je vais aller faire un tour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtres de chiens anti-stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Maîtres de chiens anti-stupéfiants   Maîtres de chiens anti-stupéfiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtres de chiens anti-stupéfiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maître de chiens explosifs
» Sites anti-police
» Racisme Anti Blanc
» Actes terroristes anti-français consultable sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DOUANES-
Sauter vers: