AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Maître de chiens explosifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thonio
Administrateur


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Maître de chiens explosifs   Lun 25 Avr

Apparus dans les années 80, les chiens anti-explosifs de la Douane sont formés à l'Ecole Nationale des Brigades des Douanes (ENBD) de La Rochelle (Charente-Maritime).

Ils sont confiés adultes (entre 12 et 18 mois) , ou chiots, au futur maître. La formation à l'ENBD s'étale sur quatorze semaines, pendant lesquelles le chien sera formé à l'obéissance puis aux principales odeurs d'explosifs, et surtout à la mise en place d'un marquage statique. Les bergers allemands, belges et hollandais sont les races les plus utilisées pour la recherche d'armes et d'explosifs. Toutefois, la majorité des chiens en activité sont des bergers allemands car leurs qualités d'écoute, de sociabilité et de facilité de dressage en font les meilleurs chiens de travail au monde.

Un bon chien anti-explos doit être possessif, curieux, vif sans jamais être agressif, et très joueur. En effet, le dressage est un exercice ludique dans lequel l'animal développe peu à peu ses facultés à la recherche.
Le dressage du chien consiste à faire mémoriser l'odeur d'un explosif en y associant un objet en tissu que l'on appelle "poupée" qui sera la récompense du chien lors d'une découverte. Le chien croyant chercher son jouet recherche tout simplement un engin explosif potentiel.

A l'issue des 14 semaines à l'ENBD, les nouvelles équipes cynotechniques seront affectées dans des postes implantés en France (aéroports et gares principalement) et pourront exercer leur activité tout en continuant d'améliorer le niveau de l'équipe par des exercices en tous milieux, pour être opérationnels en toutes circonstances.

Pour l'ensemble de ces hommes et femmes, il s'agit de concilier la passion des chiens et un métier hors du commun.
La conjoncture de stabilité du terrorisme en France a amené la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a prendre de nouvelles orientations sur l'avenir des maîtres chiens anti explosifs et des 55 équipes implantées en France, seules quelques-unes devraient à court terme conserver des maîtres chien anti-explosifs des douanes.

_________________
Thonio - Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maître de chiens explosifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs
» Les Chiens !
» Promenade chiens de traîneau
» Vos chiens, que mangent - ils?
» 42 chiens et 15 chats dans un état de santé déplorable : 57 amendes requises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DOUANES-
Sauter vers: