En ce qui concerne les contrôles des opérations commerciales et d'administration générale, comprenez : paperasseries.
Situation bien réelle, croyez-moi.
Les Douanes sont chargées de la perception des droits et taxes dus à l'entrée des marchandises sur le territoire national ou communautaire, d'enrayer les trafics illicites et controler les personnes aux frontières, etc etc...
Au niveau des contrôles administratifs, les procédures sont très formalistes : Contrôler des factures commerciales, des titres de transit, des certificats de circulation, d'origine, des certificats de circulation, régime préférentiel, DAU, notes de valeurs et liquidation douanieres.
Avec la perception des droits s'entend, j'imagine, une bonne connaissance des differents tarifs preferentiels et des incoterms puisque la plupart du temps, c'est le déclarant qui est tenu d'effectuer lui-même le calcul des droits et des taxes sur la déclaration. Le rôle du douanier : contrôler la justesse des calculs.
Par contre, les droits et taxes sont généralement payables au comptant (ca conditionne le droit d'enlèvement de la marchandise si je ne m'abuse), et comme le paiement peut se faire soit en liquide, par chèque (CCP, de banque ou certifiés), par virement bancaire. L'opérateur en douane sera également chargé de délivrer les quittances.
Je me demande par contre si les douaniers sont censés verifier la solvabilité du déclarant... ce serait pas logique, mais enfin bon.
Mais sachant qu'ils peuvent accorder des facilités de paiement au nom du Trésor public, je m'étonnerais pas de les voir jouer un rôle de banquier.
Ca, je suis sur de rien (sauf facilités de paiement)...
Enfin, tout ça pour dire que les opérateurs en douanes, au niveau "contrôles des opérations commerciales et d'administration générale"... c'est très procédurier, et pas toujours rigolo.
Pour ce qui est des procédures "judiciaires"... là, je ne peux pas vous en dire grand-chose, mais forcément, ils en ont à effectuer puisqu'ils y aura toujours des petits fanfarons pour faire de fausses déclarations.
Administrativement, au niveau commercial (aéroports et ports de commerce) c'est lourd.
Pour ceux que j'ai entendu en classe dire que le statut de "client connu" et "expéditeur connu" allaient servir à limiter les temps d'attente et permettre aux marchandises d'arriver à l'heure : oui. Il y aura moins de contrôles sur ces marchandises là. Mais ça change pas qu'elles devront passer la douane quand même...