Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pj - la crim'?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shieldangeles
Adjoint de sécurité (Fictif)
shieldangeles


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2006

pj - la crim'? Empty
MessageSujet: pj - la crim'?   pj - la crim'? EmptyLun 16 Oct

qu'ele est la diference entre la police judiciaire et la police criminelle? j'avoue j'esite entre les deux mais je ne veut pas perdre du temps . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thonio
Administrateur
Thonio


Nombre de messages : 312
Age : 38
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

pj - la crim'? Empty
MessageSujet: Re: pj - la crim'?   pj - la crim'? EmptyMar 17 Oct

Pour info

La mission de police judiciaire


Elle est divisée au niveau territorial en neuf Directions Interrégionales de Police Judiciaire (DIPJ) et trois Directions Régionales de Police Judiciaire (DRPJ). Au niveau de l'activité, elle est divisée en offices, comme par exemple l'Office central de lutte contre le crime organisé, l'Office central de répression du vol des œuvres ou objets d'art ou encore l'Office central de répression de la grande délinquance financière.

Aux termes de l'article 14 du code de procédure pénale, la mission de police judiciaire consiste à constater les infractions à la loi pénale, à en rassembler les preuves et à en rechercher les auteurs.

La mission de police judiciaire est accomplie en France principalement par trois services. Deux d'entre eux, qui sont appelés l'un « sécurité publique » et l'autre « police judiciaire » (comme la mission), appartiennent à la police nationale, administration civile dépendant organiquement et fonctionnellement du ministère de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Le troisième est la gendarmerie nationale, corps militaire dépendant organiquement du ministre de la Défense, mais dont l’emploi relève de la responsabilité du ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Le personnel chargé de cette mission se divise en officiers de police judiciaire (O.P.J.) et agents de police judiciaire (A.P.J.).

La qualité d'O.P.J., en raison de l'étendue des pouvoirs qu'y associe la loi, ne peut être exercée que par un nombre limité de policiers ayant satisfait à des épreuves juridiques. En outre, pour exercer sa fonction, l'O.P.J. doit être personnellement habilité par l'autorité judiciaire.
Sens étroit de police judiciaire [modifier]
L'expression « police judiciaire » désigne également, en France, la branche de la Police nationale (également appelée la « PJ ») chargée exclusivement de la police judiciaire, et dépendant de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).






La Brigade Criminelle - La Crim


Concernant la Brigade criminelle et non la Police criminelle, elle enquête sur les crimes, les enlèvements de personnes avec demande de rançon, les incendies volontaires et les attentats. L'adresse de "la Crim' ", 36 quai des Orfèvres à Paris, a été rendue célèbre par de nombreuses séries télévisées et romans policiers.


Pour résumer tout ça, la Police Judiciaire est une direction, DCPJ, tandis que la brigade criminelle est une brigade faisant parti de la PJ.

Citation :
« La brigade criminelle effectue des missions nécessitant des mesures contraignantes et exécute des commissions rogatoires complexes: mission donnée par un juge à la police judiciaire de procéder en son nom à des mesures d’instruction telles qu’auditions, perquisitions, ...
Sur le terrain, la brigade criminelle traite toutes les affaires de vols par effraction ainsi que les identifications ADN du service d’identification judiciaire. Elle effectue les enquêtes criminelles (brigandages, meurtres, levées de corps douteuses, incendies, …)
En raison de l’envergure de certaines affaires, elle est en contact permanent avec la police judiciaire fédérale. Afin de lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière, un des collaborateurs de la brigade criminelle assure une présence fribourgeoise au Centre de coopération policière et douanière à Genève (CCPD).
Elle procède encore au contrôle de la prostitution. Elle investit notamment les cabarets pour y vérifier les permis de travail des danseuses et les salons de massage. »
Revenir en haut Aller en bas
 
pj - la crim'?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES GARDIENS DE LA PAIX-
Sauter vers: