Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le R.A.I.D - Ses 20 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Thonio
Administrateur
Thonio


Nombre de messages : 312
Age : 38
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

Le R.A.I.D - Ses 20 ans Empty
MessageSujet: Le R.A.I.D - Ses 20 ans   Le R.A.I.D - Ses 20 ans EmptyVen 7 Oct

RAID - Recherche Assistance Intervention Dissuasion

" Servir, sans Faillir "


Le R.A.I.D - Ses 20 ans Raid4mg


Le RAID, unité d'élite de la Police nationale, fête ses 20 ans


"Human bomb" à Neuilly, Yvan Colonna en Corse, deux des affaires les plus emblématiques résolues par le RAID, ont marqué l'histoire de cette unité d'élite de la Police nationale qui célèbre vendredi et samedi son vingtième anniversaire.

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy présidera la cérémonie officielle vendredi après-midi au siège du RAID à Bièvres (Essonne) et samedi, à 15 heures au pied de la Tour Eiffel, l'unité proposera au public diverses démonstrations.


Naissance du RAID :
En 1985, dix ans après la création du GIGN par la gendarmerie, la police nationale française, à l'initiative de Pierre Joxe, alors ministre de l'Intérieur, décide durant cette période de terrorisme de se doter d'un corps d'élite. Le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) est alors imaginé par Robert Broussard, commissaire de police, et le 3 octobre 1985, l’unité voit donc le jour.

Le commissaire divisionnaire Nguyen Van Loc, créateur du GIPN de Marseille a aussi participé en apportant ses connaissances ayant fait ses preuves pour toute la partie structurale du groupe.


Ses missions principales sont:

- Gestion de situations de crise, du type prise d'otages, forcenés ou
arrestation de malfaiteurs à haut risque.

- La lutte antiterroriste et dans ce cadre, des opérations de filature, d'observation et de renseignement sur des individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.

Même si toutes leurs actions sont ne sont pas médiatisées, la recherche de l'information est aussi l'une de leurs nombreuses missions, certaines opérations se sont démarquées des autres comme l'arrestation des chefs d' Action Directe en 1987, la libération des enfants pris en otage par un homme dénommé HB en 1993 ou encore l'intervention contre les islamistes du GIA à Roubaix en 1996
Revenir en haut Aller en bas
 
Le R.A.I.D - Ses 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE-
Sauter vers: