AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PLAN GOUVERNEMENTAL VIGIPIRATE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thonio
Administrateur


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: PLAN GOUVERNEMENTAL VIGIPIRATE   Ven 9 Sep

Le nouveau plan Vigipirate retient quatre niveaux d’alerte. A chacun de ces niveaux, définis par une couleur, le Gouvernement déclenche une série de mesures pour atteindre un objectif déterminé.



Niveau jaune : accentuer la vigilance, face à des risques réels mais encore imprécis, par des mesures locales avec le minimum de perturbations dans l’activité normale, et se mettre en état de passer aux postures des niveaux orange et rouge dans un délai de quelques jours.

Niveau orange : prévenir le risque d’une action terroriste considérée comme plausible, fût-ce au prix de contraintes et de perturbations modérées dans l’activité normale, et se mettre en état de passer aux postures des niveaux rouge et écarlate dans un délai rapide, selon la nature des moyens.

Niveau rouge : prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d’un ou de plusieurs attentats graves, comprenant certaines mesures de protection des institutions, et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l’activité sociale et économique.

Niveau écarlate : prévenir le risque d’attentats majeurs, simultanés ou non, pouvant utiliser des modes opératoires différents et provoquer des effets dévastateurs, et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés ; des mesures particulièrement contraignantes peuvent être mises en oeuvre.

L’évaluation des menaces est préparée par les services spécialisés, et renouvelée régulièrement, selon un rythme adapté à l’évolution de la situation nationale et internationale. A partir de cette synthèse, une proposition de niveau d’alerte est soumise au président de la République et au Premier ministre, qui déclenche le plan Vigipirate et détermine le niveau d’alerte applicable sur le territoire. Les mesures de vigilance, de prévention et de protection sont ensuite déclenchées et mises en oeuvre par les différentes autorités : services de l’Etat, collectivités locales, SNCF, RATP, aéroports...

Le nouveau plan Vigipirate permet une plus grande souplesse et une meilleure réactivité des actions de l’Etat. Il constitue un pivot autour duquel les plans d’intervention et de secours spécifiques comme Biotox, Piratox, Piratome pourront être mis en place le cas échéant.

Le plan prévoit également le partage et la diffusion d’une culture de sécurité. Il repose en effet sur un principe de responsabilité partagée de la sécurité : chacun doit prendre en compte les risques, du simple citoyen aux services chargés d’intervenir contre le terrorisme. La vigilance doit être entretenue et les équipes de sécurité sont formées et entraînées.

Pour plus d'information sur le plan VIGIPIRATE, rendez-vous sur:
http://www.haut-rhin.pref.gouv.fr/annexe/vigipirate.pdf

_________________
Thonio - Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean
Adjoint de sécurité (Fictif)


Nombre de messages : 18
Localisation : quelque par en france, un peu a l'ouest
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: PLAN GOUVERNEMENTAL VIGIPIRATE   Jeu 10 Fév

Actuellement on est en niveau rouge je crois.
A mon avis en emmetant des plans d alerte a la population, le gouvernement actuel se trompe.
La technique de combat des Islamistes est sournoise:c'est une guerre subversive, une sorte de "guerre froide", avec un noyautage de certaines organistions dites "culturelles" (et au passage d'autres associations comme les kabyles de france, musulmans réelement dignes de ce nom qui ont fui l'obscurantisme, et qui sont menacés par des groupements salafistes dans nos banlieues)

La technique de combat doit etre donc annaloge a la leur, normalement toutes les procédure de la lutte contre les menaces des islamistes devraient passer dans le cadre du secret d'état, et (mais cela est mon avis personel),je pense que tous les actes écrits devraient être dactilographiés et non numérisés pour une meilleure discrétion (l'affaire wikileaks nous a bien prouvé que aucun site informatique est vraiment sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PLAN GOUVERNEMENTAL VIGIPIRATE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan Vigipirate
» "Plan Vigipirate" description présentation détails
» Du nouveau pour le plan Vigipirate
» L’interminable plan Vigipirate épuise les forces de l’ordre.
» bon plan pour toboggan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TOUT SUR LA POLICE NATIONALE-
Sauter vers: