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 Les marins

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Thonio
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Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Les marins   Lun 25 Avr

La défense de l'espace maritime et du littoral contre d'éventuelles "agressions" économiques est une préoccupation très ancienne de l'Etat et remonte aux origines de la Douane elle-même. Déjà sous l'Ancien Régime, les Fermiers Généraux armaient des felouques et des demi-chebecs en Méditerrannée. Ils rétribuaient également des "guetteurs" pour arpenter ce qui devait devenir les "sentiers des douaniers" sur le littoral.
Plus tard, la Révolution a donné à la douane maritime les responsabilités et les structures qu'elle a conservées jusqu'à ce jour. Un décret du 30 septembre 1791 officialise ainsi l'appellation "garde-côtes".

Chargée à l'origine de la surveillance des côtes, hormis les missions traditionnelles de lutte contre la fraude, la douane maritime est aujourd'hui investie d'une mission de contrôle de la navigation.
C'est à ce titre qu'elle est chargée de :
- jauger les navires, c'est à dire d'en déterminer le tonnage
- franciser les bateaux avant leur immatriculation par les affaires maritimes
- percevoir le droit annuel de francisation et de navigation
- conserver les hypothèques maritimes
- gérer la situation juridique des navires
- des formalités concernant l'importation et l'exportation de bateaux
- la police de la pêche
- le sauvetage en mer et la surveillance de la pollution maritime

Les marins des douanes sont des agents de catégorie A, B ou C de la branche de la surveillance (agents en uniforme). A l'issue de la formation théorique et pratique effectuée par tous les agents de la surveillance à l'Ecole Nationale des Brigades des Douanes (ENBD) puis dans une unité terrestre, les candidats peuvent postuler à la spécialité maritime dans un délai moyen de 2 ans.

Les candidats retenus sous réserve de la reconnaissance de leur aptitude physique à la mer suivent alors un stage de formation maritime à l'ENBD d'une durée de 14 semaines. Au terme de ce stage, ils sont affectés sur une vedette garde-côtes ou une vedette de surveillance rapprochée pour y exercer les fonctions de marin-pont ou de mécanicien de bord (obligation de suivi d'une formation technique supplémentaire).
Des fonctions supplémentaires peuvent également être attribuées aux marins telles que cuisinier, opérateur-radio ou encore plongeur de bord.
Indépendamment du fait que les agents peuvent accéder à un grade supérieur et exercer des fonctions d'encadrement, les marins ont la possibilité de se spécialiser pour devenir chef de quart. A terme et sous certaines conditions, les chefs de quart de catégorie B peuvent prendre le commandement d'une vedette.

Les lauréats du concours d'inspecteur des douanes (catégorie A) peuvent quant à eux choisir de devenir officier naval à l'issue de leur stage de formation théorique à l'END (Ecole Nationale des Douanes) de Tourcoing.
Après une longue formation de près de 5 ans, l'inspecteur devient officier naval et reçoit une affectation définitive dans une subdivision maritime ou un bureau aéronaval au sein duquel il organise le service, contrôle l'exécution des missions, dirige les opérations importantes, assure l'encadrement des agents placés sous ses ordres et anime les actions de formation professionnelle.

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