AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ingénieur des laboratoire du MINÉFI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thonio
Administrateur


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Ingénieur des laboratoire du MINÉFI   Lun 25 Avr

Dans le dispositif de contrôle et de régulation du marché, les laboratoires de la Direction générale des Douanes et des droits indirects et ceux de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes apportent leur expertise scientifique.

Qu’il s’agisse des missions fiscales, économiques, de protection des consommateurs, de sécurité des produits, de loyauté des transactions, de surveillance de l’espace économique européen, il est fait appel à cette expertise scientifique qui apporte les éléments d’action d’évaluation et de répression indispensables au rôle régalien de contrôle exercé par le MINEFI.

C'est dans l’un des deux réseaux de laboratoire que l’ingénieur est appelé à commencer sa carrière.

Fonctions et missions:

Agent de catégorie A, l’ingénieur exerce au cours de sa carrière des fonctions :

* de conception, de réalisation d’expertise et d’appui scientifique et technique

* d’encadrement, d’animation et de formation

* de représentation de son administration auprès des instances nationales et internationales.

Des fonctions de conception et de réalisation d'expertise

* responsable d'analyse et d’essais : il est chargé de définir les méthodes applicables, de les mettre en œuvre, de valider les résultats et les interprétations, de concevoir, de mettre en place et de contrôler les dispositions de l'assurance de la qualité, d’introduire ou d'adapter les nouveaux développements des techniques analytiques dans l'activité des laboratoires ;

* conseiller scientifique des services : il réalise des études scientifiques sur dossier ou en entreprise, il assiste les services dans tous les domaines relevant de ses compétences scientifiques ;

* responsable d'activités d’études et recherche appliquée : il adapte ou développe de nouvelles méthodes d'analyse ou d’essais. Il exploite l'ensemble des données analytiques, valide les méthodes et rédige des rapports. Il peut être amené à publier ses travaux.

Des fonctions d’encadrement, d’animation et de formation

* animateur de section, voire d'unité : il anime son équipe, coordonne la préparation du plan de travail en assurant le suivi de sa mise en œuvre dont il évalue les résultats. Il adapte le fonctionnement de ses activités aux évolutions scientifiques, techniques et réglementaires.

* formateur : il prend en charge les stagiaires dans le cadre des missions de tutorat qui peuvent lui être confiées et assure les formations liées aux évolutions réglementaires et techniques

Des fonctions de représentation

* au titre de son rôle d’expert scientifique, il représente l’administration dans les instances nationales ou internationales notamment de normalisation sur les questions relatives aux méthodes analytiques, à la composition des produits, aux fabrications et propriétés des substances. Il peut être amené à exposer ses travaux dans des conférences nationales ou internationales.

_________________
Thonio - Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ingénieur des laboratoire du MINÉFI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un emploi d'ingénieur système orienté Linux... En Italie
» Ingénieur agroalimentaire
» Ingénieur sécurité sanitaire
» salaires des ingénieurs ONE
» ras le bol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DOUANES-
Sauter vers: